Que ce soit pour des requêtes personnelles ou pour effectuer un achat, Google est le moteur de recherche par excellence. Si votre blog, votre site internet ou votre boutique en ligne y figure, il est alors indispensable de proposer vos solutions à la bonne cible. Dans les faits, il s’agit d’une tâche qui requiert une stratégie donnée. Voici ce qu’il faut faire pour mieux cibler son audience sur Google.
Porter son attention sur les internautes déjà informés
Cette première approche correspond en particulier aux personnes et entreprises ayant déjà un site internet. Elle peut être réalisée par vous-même ou confiée à une agence de SEA. En effet, les profils ayant consulté votre plateforme représentent un véritable potentiel pour cibler votre audience sur Google. Toujours dans cette première catégorie de potentielles audiences, il y a également les adresses électroniques issues de votre liste de distribution d’e-mails. Ainsi, les internautes qui connaissent déjà votre marque et votre activité peuvent être facilement convertis en clients.
Quel est alors le principe pour toucher effectivement les internautes qui sont déjà informés sur votre activité ? Il faut commencer par préciser que Google s’occupe lui-même d’analyser le comportement des internautes. Cette tâche permet particulièrement au programme de les rediriger vers les solutions qui répondent mieux à leurs besoins. Par exemple, si un internaute a déjà consulté un de vos articles en ligne, le moteur de recherche lui recommande d’autres articles que vous avez déjà rédigés, car il estime qu’ils lui seront utiles.
Prendre en compte les centres d’intérêt et habitudes des internautes
Ici, il n’est pas question de s’intéresser aux contenus consultés en ligne. Vous devez cibler les internautes qui s’intéressent à une même thématique : on parle d’audience d’affinités. Cette catégorie présente l’avantage de réussir sa communication auprès de personnes qui présentent une certaine affinité avec le domaine d’activité de votre entreprise. Avec cette solution, il est par exemple envisageable de présenter vos produits cosmétiques aux internautes qui s’intéressent à la thématique de la beauté. Cerise sur le gâteau, vous avez même la possibilité de définir votre cible en fonction des données de votre entreprise. En d’autres termes, vous pouvez définir les critères que doivent respecter les potentiels internautes qui feront partie de votre audience sur Google.
S’intéresser aux besoins spécifiques des internautes
Chaque internaute effectue ses recherches en vue de satisfaire un besoin donné. Cela dit, pour toucher la bonne cible en ce qui concerne votre audience sur Google, il est question de porter votre attention sur les intentionnistes. Ce sont les personnes dont les actions ou requêtes sur le web laissent présager une action future. Il peut s’agir d’une réservation, d’un achat, de la recherche d’une information et bien d’autres. La bonne nouvelle à ce niveau est que vous avez beaucoup plus de chance de retrouver des internautes qui sont déjà prêts à passer à l’action.
Opter pour les audiences personnalisées
La personnalisation d’audience est particulièrement adaptée aux utilisateurs qui procèdent déjà à la diffusion de campagnes sur Google. Alors, la première chose à faire ici est de mettre en place un mot-clé. De façon spécifique, il est indispensable que l’expression à sélectionner soit non seulement pertinente, mais qu’il soit facilement accessible aux internautes. Avec le réseau Display de Google, vous pouvez vous inspirer des mots-clés ayant eu le plus de visibilité lors de vos campagnes sur Google. L’astuce ici consiste à se concentrer uniquement sur un mot-clé principal.
Envisager l’élargissement d’audiences
Élargir son audience est une solution tout aussi efficace pour toucher la bonne cible sur Google. Cela permet surtout d’agrandir sa communauté en touchant un maximum d’utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de procéder à des annonces intéressantes sur le réseau Display de Google. Il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée à ce niveau. Lorsque cette action est menée efficacement, l’entreprise augmente ses chances de convertir les internautes en clients.
Tout d’abord, il faut modifier les paramètres d’extension du ciblage avec l’outil Google Ads en optant pour le niveau d’automatisation le plus élevé. Vous augmentez alors les chances de visibilité de votre campagne. Ensuite, vous devez procéder à une analyse des performances grâce au tableau des statistiques. Pour finir, après avoir accédé au panneau de navigation, vous pouvez retrouver l’ensemble des campagnes effectuées. Il suffit maintenant de comparer les résultats obtenus pour attester les performances de votre élargissement d’audience. Des informations importantes comme le nombre de clics, les impressions ainsi que les conversions peuvent être très efficaces à cet effet.