Le monde des outils liés au recrutement et à la sélection est en constante innovation. Ce secteur a été l’un des premiers à utiliser la technologie pour faciliter ses processus, se positionnant comme un service transversal pour tous les types d’entreprises.
Au début, les portails d’emploi (l’évolution numérique des petites annonces) ont fait leur apparition et, avec le temps, de nouvelles idées et façons de relever le défi de mettre en relation les entreprises et les personnes intéressées par un emploi chez elles et d’améliorer ces processus de sélection ont commencé à apparaître.
Avec un cabinet de recrutement spécialisé (voir le site), nous avons analysé brièvement comment ce secteur a évolué, où nous en sommes aujourd’hui et ce qui nous attend.
Phases de changement
Si de nombreuses entreprises ont vu le jour pour fournir des solutions en matière de recrutement, le déroulement général du processus est resté très similaire pendant longtemps :
Un vivier de candidats est recherché pour le poste : soit de manière proactive dans le cas d’un consultant/chasseur de têtes, soit lorsque le candidat postule par le biais d’une offre d’emploi, soit encore en investissant dans l’image de marque de l’employeur et dans un marketing orienté vers le recrutement.
Cet ensemble de candidats est soumis à un processus de classification, d’entretien et de sélection, où une personne est responsable et doit gérer les informations de ce processus.
Ces différentes phases ne rendent pas nécessairement la phase précédente obsolète. Par exemple, les sites d’emploi sont toujours d’actualité. Il s’agit plutôt de nouvelles façons d’aborder chaque étape et de représenter une autre approche de la résolution du problème, généralement plus conforme à l’époque où ces innovations sont nées.
Dans une prochaine partie, nous analyserons plus en profondeur l’évolution de ces 2 activités à travers toutes leurs phases d’innovation. D’une part, la façon dont la tâche de trouver un candidat ou de faire connaître une offre d’emploi a évolué, en commençant par les portails d’emploi, les réseaux professionnels (comme LinkedIn) jusqu’aux nouvelles tendances comme la marque employeur et les outils de sourcing. Nous explorerons également l’évolution des outils utilisés par les responsables de ces processus, des anciens logiciels installés à partir d’un CD-ROM aux logiciels plus modernes basés sur le cloud computing d’aujourd’hui.
Utilisez-vous encore les services de la première vague ? Parlez-nous de votre expérience.
À retenir
Les technologies de recrutement et de sélection font partie du monde numérique depuis sa création et sont celles qui ont subi le plus de transformations au fil du temps. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions conçues pour apporter une valeur ajoutée dans ces domaines, en offrant des services qui vont bien au-delà de la simple publication d’offres d’emploi, comme l’accélération et la simplification du processus de candidature, la création d’une marque employeur, parmi de nombreux autres avantages.